Mon rôle en tant que Correctrice
Le métier de correcteur est le garant d’une qualité de texte irréprochable, aussi bien sur le fond que sur la forme.
3 phases :
-
relire : réalisation d'une lecture en profondeur des textes
-
corriger : vérification que les phrases ont un sens et vérifier la bonne syntaxe du texte
-
relire une dernière fois
La correction concerne tous les types de textes que ce soit des romans, essais, articles ou des ouvrages de référence, des dictionnaires, des thèses, des notices, etc. J'assure le suivi des corrections proposées avant l’édition finale.
La correction consiste à examiner les textes, leur cohérence avec les règles typographiques et orthotypographiques. Je supprime les fautes d'orthographe, ajuste la ponctuation, corrige les erreurs grammaticales, et signale les améliorations à effectuer par l'auteur, mais toujours dans le respect de sa pensée, sans trahir le contenu de l'oeuvre.
Les rectifications peuvent toucher le texte et sa présentation. Je m’assure de la justesse des références et des données historiques.
Mes qualités
Méthodique et rigoureuse, je suis armée des meilleures références bibliographiques pour scruter la moindre erreur grammaticale, la moindre coquille, la moindre faute d'orthographe ou d'accord.
-
Bonne connaissance de la langue française
-
Maîtrise des règles typo et ortho-typographiques : majuscules, ponctuation, concordances des temps, la construction des phrases et leur cohérence
-
Aisance dans l'écriture
-
Bonne culture générale
-
Ethique de travail (respect du sens du texte, de la confidentialité)
